Responsable du département des politiques publiques, Adjoint au Directeur H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-5264  

Date de fin de publication

01/08/2025

Description du poste

Métier

Pilotage et animation des services - Cadre d'équipe dirigeante

Intitulé du poste

Responsable du département des politiques publiques, Adjoint au Directeur H/F

Nature de l'emploi

TITULAIRE FONCTION PUBLIQUE / UCANSS

Statut du poste

Vacant

Versant

FPE

Description de la mission

L’Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire définit et pilote la politique régionale de santé en mobilisant les partenaires de la région. Son action  vise à promouvoir la qualité et la sécurité des soins et à garantir l’adaptation territoriale de la réponse aux besoins de la population.

La Direction de l’offre médico-sociale a pour mission de garantir et animer le déploiement et le suivi des objectifs du Plan Régional de Santé (PRS) et des réformes et politiques nationales relatives au champ du handicap, des personnes âgées et des aidants sur l’ensemble de la région. Elle assure l’interface avec les partenaires du territoire (conseils départementaux, fédérations…) et le national (CNSA, DGCS…)

Description de la mission :

Le directeur adjoint aura pour mission de piloter la mise en œuvre du Projet régional de Santé 3 en lien avec les délégations départementales de l’ARS et les directions métiers pour la partie médico-sociale : orientations stratégiques, déclinaison en objectifs opérationnels, formalisation de feuilles de route, suivi de la mise en œuvre, évaluations, ajustements de la stratégie nécessaire en fonction des nouvelles politiques nationales et des réalités territoriales.

Il assurera, dans le cadre de chefferie de projet spécifique, le pilotage de projets à enjeu fort pour la direction Médico-sociale et/ou présentant une dimension transversale entre les directions métiers 

Il aura également en charge des dossiers spécifiques :

  • suivi du contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens de l’ARS et la déclinaison régionale des réformes prioritaires du gouvernement pour la partie médico-sociale
  • suivi du FIR du médico-social en articulation très étroite avec le Directeur
  • suivi de l’activité du CREAI
  • suivi de la contractualisation médico-sociale et des CPOM PH à vocation régionale
  • suivi de la coordination de la planification annuelle de l’offre médico-sociale en fonction du PRIAC et du FIR (AAP/AAC/AMI)

 

Au titre de la mission de « siège ressources » et d’animateur du réseau médico-social et des délégations départementales, il aura en charge de garantir le suivi de la mise en œuvre de la politique PH-PA pour la région, de garantir un appui technique, une expertise et les éléments de compréhensions nécessaires sur les politiques publiques à décliner, il contribuera à faire faire vivre le réseau médico-social, à l’animer et à arbitrer.

Sur sa mission management, il secondera le directeur de l’offre médico-sociale dans le pilotage et l’animation de la direction et devra avoir la capacité de le représenter en tant que de besoin (CODIR, CTS MS…) Il assurera également l’encadrement et le management des agents du département des politiques publiques.

Profil

Nous recherchons un(e) cadre disposant d’un diplôme Bac +5 (Master en santé publique, management des organisations sanitaires et médico-sociales, gestion des ESMS ou EHESP) et d’une expérience confirmée d’au moins 5 ans. Le profil idéal possède une excellente connaissance du fonctionnement des services publics, des établissements médico-sociaux, ainsi qu’en comptabilité et analyse financière. Il/elle sait anticiper, conduire le changement, animer des équipes en mode projet et rendre compte efficacement. Doté(e) d’un leadership affirmé, de capacités d’adaptation, d’un esprit d’analyse et de pédagogie, il/elle fait preuve de conviction, de sens du dialogue et de collégialité pour porter des projets à fort impact.

 

Poste ouvert aux : 

  • Catégorie A (titulaire de la fonction publique)
  • Agent niveau 7 à 9 selon profil et expérience sous CCNT du 18 septembre 2018 dans le cadre d'une mobilité inter-organisme
  • Contractuel droit public, catégorie A, CDD – durée : 2 à 3 ans renouvelable avec possibilité de CDI

Catégorie

A

Temps plein

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Lieu

Orléans

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5 (Niveau I)

Spécialisation

Santé

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Corps

IASS : Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale (catégorie A)

Niveau

Niveau 7

Si autre niveau, précisez :

à 9

Description du poste (Suite)

Groupe d'appartenance RIFSEEP (1 à 4)

1

Poste ouvert aux contractuels ?

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

🎯 Venir travailler à l'ARS, c'est :

  • 🕒 La possibilité d’horaires personnalisables sur des plages fixes et variables, permettant de concilier vie professionnelle / vie personnelle ⚖️
  • 📆 Jusqu'à 20 RTT / an
  • 🏠 Télétravail possible (1 à 2 jours par semaine selon l'organisation du service)
  • 🍽️ Avantages : restaurant administratif, participation à la mutuelle, 🎟️ CACT (réductions cinéma, chèques vacances, chèques rentrée scolaire, etc.)

📍 Vivre à Orléans c'est bénéficier d'un confort de vie entre ville à taille humaine, Loire et Sologne. Un territoire culturellement riche et dynamique en termes d’emploi. Cette ville étudiante située à 1h de Paris vous charmera avec ses festivals de Loire et musicaux ainsi que ses châteaux et son territoire sportif 🏃‍♀️⚽…

Fondement juridique du recrutement

A compétences égales, toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Demandeur

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2025